Une cuisine propre et étincelante est toujours plus accueillante et agréable. Pour cela, il faut entretenir l’hygiène de cette pièce de la maison sans oublier ses placards qui font face à de sévères épreuves.
Entre tâches de graisse, tâches de nourriture et éclaboussures d’huile, ce mobilier est maltraité et souvent mal nettoyé.
On pense souvent à nettoyer tous les éléments de la cuisine mais on oublie de nettoyer les portes des placards et les hottes. Au fil du temps, la graisse et la saleté incrustées deviennent plus dures et plus difficiles à enlever.
Le liquide vaisselle est un moyen doux de nettoyer et de dégraisser toutes les surfaces. Associé au vinaigre blanc, nettoyant efficace, son action est décuplée. Et pour cause, le vinaigre est un dégraissant et désinfectant hors pair. Les taches de graisse et la saleté sur vos placards seront de l’histoire ancienne.
2 cuillères à soupe de liquide vaisselle
50 cl d’eau chaude
25 cl de vinaigre blan
Mélangez les ingrédients dans un récipient et imbibez une éponge ou un chiffon de ce liquide. Frottez les portes des armoires et rincez ensuite avec une éponge humide puis essuyez avec un chiffon en microfibres.
N’hésitez pas à utiliser une vieille brosse à dents souple pour nettoyer les recoins difficiles à atteindre pour parfaire votre nettoyage.
Notez que pour une finition impeccable de vos armoires de cuisine en bois, vous pouvez les traiter avec une huile minérale pour les lustrer et parfaire leur propreté. Avec cette méthode douce, dites adieu à la graisse incrustée.
– Savon de Marseille
La douceur du savon de Marseille est préconisée pour le lavage des surfaces en bois telles que les armoires de cuisine. Pour ce faire, il suffit de mélanger de l’eau tiède à une cuillère à soupe de savon de Marseille liquide et de mélanger.
Utilisez ce détergent pour nettoyer les portes des armoires à l’aide d’une éponge puis rincez à l’aide d’un chiffon humidifié.
Vous pouvez remplacer le savon de Marseille avec du savon noir pour supprimer les taches de graisse sur les armoires de cuisine. Cette méthode douce permet de nettoyer vos meubles en bois sans les abîmer.
– Le vinaigre de cidre
Considéré comme un allié du ménage, le vinaigre de cidre présente des propriétés antiseptiques et permet de combattre les bactéries, à l’instar du vinaigre blanc.
De plus, sa teneur en acide acétique permet d’éradiquer la graisse des surfaces facilement.
Pour l’utiliser, mélangez deux parts égales de vinaigre de cidre et d’eau que vous mettrez à bouillir dans une casserole.
Laissez ensuite la solution refroidir puis imbibez une éponge de cette préparation et nettoyez votre meuble de cuisine. Rincez ensuite à l’eau froide.
– Le bicarbonate de soude est très efficace
Notez par ailleurs, que le bicarbonate de soude peut être utilisé pour nettoyer les portes des armoires de la cuisine mais à condition qu’elles ne soient pas en bois.
En effet, le bicarbonate est considéré comme un nettoyant naturel mais abrasif et peut avec le temps abîmer les surfaces en bois cirées ou vernies.
Pour ce type de bois, les deux méthodes précitées demeurent tout indiquées pour un nettoyage doux et efficace.
Source: savoir-tout